europa cup le Havre, mars 2013

Me voici à Marseille, ma ville d'origine, sur la base du Roucas Blanc, mon lieu d'entraînement principal et le futur site des jeux olympiques 2024 en France !
Bonjour, je m'appelle Bruno Bélaïch, je régate en laser radial, et je suis inscrit au club de voile Saint-Quentin-en-Yvelines près de Paris. Je suis également licencié à l'association "Voiles au large" à Marseille dont l'objectif est la mixité "handi-valide" pour la pratique de la voile. L'association dispose de petits bateaux adaptés de type "neo 495" et d'un superbe trimaran habitable de type "Dragonfly 35". Je soutiens également l'association "Handicap International". J'ai décidé de créer un blog qui aura pour vocation de faire un compte-rendu très personnel avec photos et vidéos des régates auxquelles je participerai, parfois avec humour et dérision...Je suis en situation de handicap, et je veux être un véritable modèle d'inclusion en démontrant qu'il est possible de pratiquer son activité sportive avec les valides. Je souhaite également mettre en valeur la merveilleuse ville de Marseille, sélectionnée pour les jeux olympiques de 2024 en voile. Bonne navigation à tous...

Hello, my name is Bruno Bélaïch I race on laser radial , and I am registered at the sailing club Saint-Quentin-en-Yvelines near Paris. I am also licensed to the association "sails off" in Marseille whose objective is the "dis-valid" mix for sailing. The association has small boats adapted "neo 495" type and a superb area trimaran "Dragonfly 35" type. I support the association "Handicap International". I decided to create a blog that will aim to make a very personal report with photos and videos of races that I participate, sometimes with humor and derision to all. I have a disability, and I want to be a true model of inclusion by showing that it is possible to practice sport with able-bodied people. I also want to highlight the wonderful city of Marseille, selected for the 2024 Olympic Games in sailing... Happy sailing to all...


europa cup le Havre, mars 2013

A donf, europa cup le Havre mars 2013

programme lavage à 1600 tours/minute, europa cup le Havre mars 2013

version 20 000 lieux sous les mers, ne pas lâcher la barre, jamais !!! europa cup le Havre mars 2013

sortie de route, europa cup le Havre, mars 2013

Lors de l'Europa Cup à Martigues en avril 2012


europa cup le Havre, mars 2013

En compagnie de Marie Bolou et Jean-Christophe Leydet

En compagnie de Marie Bolou, onzième aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021

En compagnie de Marie Bolou, onzième aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021
En compagnie de Marie Bolou, onzième aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021

Jean-Baptiste Bernaz

Jean-Baptiste Bernaz
En compagnie de Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde en ILCA 7 en 2022 au Mexique, élu marin de l'année 2022, 4 fois sélectionné aux JOP de 2008 à 2021 !

Jonathan Lobert

Jonathan Lobert
En compagnie de Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux jeux olympiques de Londres en 2012 en Finn !

Marit Bouwmeester

Marit Bouwmeester
En compagnie de Marit Bouwmeester, championne olympique en titre et championne d'Europe 2018 à la Rochelle.

Philipp Buhl

Philipp Buhl
En compagnie de l'allemand Philipp Buhl, champion d'europe 2012 en standard à Hourtin et champion du monde 2020 en Australie.

Tonci Stipanovic

Tonci Stipanovic
En compagnie de Tonci Stipanovic, vice-champion olympique croate aux jeux olympiques de Rio 2016 en Laser !

John Emett

John Emett
En compagnie de l'anglais Jon Emmett, champion d'europe et entraîneur de la chinoise Lijia Xu, championne olympique à Londres. Vainqueur de l'europa cup au Havre, cent places nous séparent, mais une même passion nous unit ! Le Havre, Mars 2013

europa cup le Havre, mars 2013

Interligue de Hyères, février 2012

Baie de sainte-maxime en février 2012 par 5°, dans une demi-heure, il va neiger...mais qu'allais-je faire dans cette galère ?

europa cup le Havre, mars 2013

europa cup le Havre, mars 2013


Au bar "le ciel de Paris" dans la tour Montparnasse à 200 mètres d'altitude, la tour Eiffel est juste derrière...

La mer, l'horizon, la liberté...

Fouesnant, Mai 2013

samedi 15 juin 2013

LE CHAMPIONNAT DE FLOTTE N° 5 du CVSQ du 15 juin 2013

En compagnie de Sébastien Baudier et Claude Tigier
Bon d'accord il faisait beau, il y avait du vent d'est dans la bonne direction du plan d'eau, une journée parfaite quoi... et pourtant je n'y étais pas, à cause de maux violents qui vous donnent un uppercut en pleine gueule et vous mettent KO sans que vous compreniez ce qui vous arrive ! C'est la vie ! Mais l'incompréhension laisse le temps à l'explication faisant peu à peu place à l'apaisement...Il y a des maux qui révèlent des vérités dont on a parfois du mal à se rendre compte soi-même...mais il y a des manières plus douces de les dire...le plus important étant finalement de guérir de ces maux dès lors que l'on en a compris les causes et trouver les moyens pour y remédier et finalement devenir meilleur ! L'un des moyens peut être l'objet transitionnel, symbolisé par le doudou pour le nourrisson ou le domaine de la culture et de l'imagination selon Donald Winnicott, psychanaliste anglais.
Winnicott disait que " Il ne faut jamais oublier que jouer est une thérapie en soi. " Pour lui, entrer dans l'espace transitionnel et l'explorer était déjà réparateur.Il disait aussi que " Jouer doit être un acte spontané, et non l'expression d'une soumission ou d'un acquiescement, s'il doit y avoir psychothérapieWinnicott pensait également que ce n'est qu'en réinvinstissant pleinement l'espace transitionnel que l'homme peut devenir lui-même: " C'est en jouant, et seulement en jouant que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le Soi. "
Winnicott a ouvert la porte d'une thérapie qui amène la personne à vivre une expérience d'un état qui ne se donne pas de but, un crédit ouvert à la personnalité non intégrée: être sans qu'il y ait un but.
Le musée du quai branly des arts primitifs semble être un bel espace transitionnel à découvrir...
J'ai quand même pu me rendre au pot final de l'amitié saluer mes collègues. J'ai une pensée pour Michel, bien présent sur la régate, et qui va bientôt se faire hospitaliser pour y subir une intervention chirurgicale. Au nom de tout le club, à très bientôt Michel !
En compagnie de Max Mulhern, sculpteur américain



Bon je n'ai pas fait la régate, ce n'est pas très grave, ce sera pour une autre fois, et comme dirait Valéry Giscard d'Estaing (président de la république française 1974-1981)